mercredi 19 novembre 2008

Dr Jekyll & Mr Hyde (1920)

J'ai pris quelques notes sur ce film l'autre jour, je les rapporte ici.

Tout le film est clairement basé sur la dualité "Jekyll/Hyde". Le docteur Jekyll est un saint homme, généreux, qui soigne les malades et loge les pauvres. Contrairement à ses amis bourgeois, Jekyll place la souffrance du peuple avant ses obligations personnelles (il arrive en retard à son rendez-vous du soir). Mr Hyde est tout l'inverse. Voici les différentes oppositions dans le film qui soulignent cette dualité.

  • Opposition physique: Jekyll est un beau jeune homme, bien coiffé et élégant, au regard noble. Hyde est un nain bossu, aux cheveux gras et aux yeux vicieux. Ses dents sont énormes et sales. Ses mains sont trop longues et squelettiques. Cette opposition est mise en valeur avec la chanteuse italienne, attirée par Jekyll mais répugnée par Hyde.

  • Jekyll marche droit, Hyde avance en sautant nerveusement (il m'a un peu fait penser à Thade dans la planète des singes 2001).

  • Jekyll un être moral et posé. Hyde est sauvage et impulsif.

  • Jekyll est fiancé à Millicent, symbole de vertue. Hyde n'a jamais de partenaire fixe et viole (ce qui n'est pas montré mais suggéré).

  • Jekyll regarde toujours vers le haut, alors que Hyde baisse sans cesse la tête (il lève les yeux pour observer son entourage mais garde la tête basse).

  • Opposition dans la réalisation: Hyde est filmé avec des plans plus rapprochés alors que Jekyll est filmé avec des plans larges, pour représenter son altruisme et son harmonie avec son entourage. Au contraire Hyde est filmé de façon à montrer son isolement et son égoisme, son mépris des autres.

Jekyll créé Hyde pour faire tout ce qu'il ne peut pas faire en tant que lui-même: en tant que Hyde, il obéit à ses impulsions et se laisse emporter par la moindre tentation. Très vite, la présence de Hyde devient une véritable drogue. Jekyll est dépendant de Hyde. A la fin, "Hyde a tué le docteur Jekyll" (c'est une super phrase de fin).

Ce film m'a beaucoup intéressé, par pour ce qu'il raconte (car le thème est assez banal et j'avais déjà lu le livre), mais pour la façon dont c'est raconté. J'ai trouvé la réalisation vraiment bonne, et il y a une vraie recherche estéthique. Ce genre de films me fascinent!






Aucun commentaire: