samedi 21 février 2009
Lon Chaney et Vincent Price
Mes deux acteurs préférés. Ceux qui me connaissent ont déjà entendu parler de Vincent Price des centaines de fois, mais bizarrement personne ne se souviens de Lon Chaney. Pourtant les deux acteurs se complètent vraiment je trouve, même s'ils ne se sont jamais rencontrés (Lon Chaney est mort en 1931 et Vincent Price rentre dans le milieu à la fin des années 30).
Lon Chaney est mort à l'aube du parlant. C'était un grand acteur de cinéma muet, aujourd'hui on trouve peu de ses films (surtout en région 2), mais le peu que j'ai vu de lui suffit à le placer au dessus de tous les autres - aux cotés de Vincent Price.
Dans le cinéma d'horreur, Lon Chaney incarne les monstres: des mutilés, des difformes, bossus, manchots, etc. Vincent Price est l'aristocrate hypocondriaque, le cinéma de Price touche plus au surnaturel, au monde des esprits et de la folie.
Si je devais ramener un acteur à la vie, ce serait Lon Chaney. Il est incroyable. D'ailleurs il suffit de voir les photos qui suivent pour s'en rendre compte, et il interprète ces rôles à merveille: monstreux mais attachants. Ses films sont d'une poésie que l'on ne retrouve plus aujourd'hui, les derniers héritiés étant Lugosi et Karloff dans les années 30. En plus il travaille toujours avec Tod Browning (réalisateur), que j'adore. C'est le super duo mdr!
Enfin voilà, et Vincent Price je ne le présente plus, un type génial, ne se prend jamais au sérieux, très ouvert d'esprit, n'hésite pas à se carricaturer et à parodier son image de méchant.Je l'adore tout autant, je regarde ses films plus souvent et j'en parle plus souvent aussi. Mais je voulais parler de Lon Chaney parce qu'il est souvent (injustement) éclipsé par Vincent Price. Alors qu'il est génial de chez génial! Enfin vraiment, j'les aime. D'une manière très différentes mais j'les aime tout autant, j'en préfère pas un à l'autre.
(j'en profite, puisque je fais un article sur les grands du cinéma d'horreur, pour mentionner Bela Lugosi, Peter Cushing, Peter Lorre, Boris Karloff, John Barrymore et Christopher Lee, qui sont d'autres de mes acteurs préférés)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire