mardi 10 mars 2009

Death Note



Hier midi j'ai enfin fini de lire la série Death Note. J'avoue que j'ai été un peu déçu par le dernier tome, j'avais l'impression de le lire du Yu Gi Oh en bien dessiné. Et puis autant les enquêtes précédentes me parraissaient crédibles, autant dans le tome 12 c'est vraiment tiré par les cheveux (tout en étant prévisible).
Mais vu les 11 tomes qui précèdent, on peut leur pardonner.

Il y a des choses par ci par là qui m'ont plu. Par exemple, au bout de 12 tomes, je suis toujours aussi choqué à chaque fois qu'on utilise le Death Note: la facilité qu'a Kira d'éliminer son entourage et ses "amis" (d'ailleurs, sans trop spoiler, c'est comme par hasard le seul personnage du clan de Kira que je peux pas saquer qui reste en vie). Enfin, le premier gros choc de ce style que j'ai eu c'était dans le tome 2 quand il tue la copine de l'inspecteur (me souviens plus son nom), mais ce sentiment m'a suivi tout au long de la série, ce qui est quand même pas mal. Y a une vraie mise en scène quoi.

Sinon, il y a une petite case, toute petite, que j'adore! On voit Kira commencer à écrire le nom de Near, et un mec crie "IL A UN CAHIER SUR LUI!!", et juste avant, juste entre ces deux cases y a une toute petite case où on voit la tête de Near. J'adore cette case! C'est la seule case avec Near qu'on voit où il se passe quelque chose d'imprévu. On voit son visage dans un moment de faiblesse. Bref j'adore, c'est vraiment une toute petite case et c'est bien qu'ils n'en aient pas fait des tartines (parfois on a un gros plan qui prend toute la page et ça fait trop). Si vous avez le tome chez vous regardez bien ce moment.

Voilà... Une série assez puissante quand même. Dommage qu'elle finisse sur un pseudo-happy ending, mais ça reste une super série!

Pour ce qui est de l'animé, je l'ai pas vu, je déteste voir les animés d'une série que j'ai lu, et inversement. Je sais qu'elle est un peu différente, mais je saurais pas vous conseiller. Mais en tout cas, la BD est excellente, vraiment excellente au niveau de la mise en scène. Donc à priori, dans le doute, je vous conseillerais quand même la BD :)

Aucun commentaire: